C'est une question qui revient très souvent : "Je dirige une PME dans un secteur traditionnel. J'entends parler d'IA partout, mais concrètement, par où est-ce que je commence ? Quel est le premier chèque à signer ?"
La tentation est grande de penser "logiciel" ou "consultant externe". Mon expérience et mes convictions me poussent à croire que c'est une erreur. Pour moi, le premier et le plus rentable des investissements dans l'IA n'est pas technique. C'est l'humain.
Former ses équipes. Toutes ses équipes, du manager au commercial en passant par l'assistant(e). Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui connaissent le métier, les clients, les frictions du quotidien. Ce sont eux, une fois démystifiés et formés, qui identifieront les cas d'usage pertinents et rentables pour l'entreprise. L'IA n'est qu'un outil ; l'intelligence, c'est de savoir où et comment l'appliquer.
(Et oui, pour la formation, je ne peux m'empêcher de penser que Heure IA peut être un bon point de départ 😉).
Et vous, quel est votre avis ?
- Quel a été votre premier pas ou investissement concret dans l'IA ?
- Êtes-vous d'accord avec cette approche "human-first" ou pensez-vous qu'il vaut mieux prioriser la technologie ?
- Quels ont été les résultats de vos premières initiatives ?