Avant de lancer Heure IA, dans ma précédente expérience en PME, nous étions assis sur une montagne de données. Des tableurs, des CRM, des analytiques... une vraie mine d'or potentielle.
Mais la réalité, c'est que par manque de temps et de ressources, cette mine d'or était inexploitée. On ne mesurait que quelques indicateurs de surface, sans jamais vraiment en tirer de substance.
Aujourd'hui, tout est différent. L'IA a agi comme un analyste infatigable, capable de plonger dans ces données et d'en sortir des corrélations et des insights que nous n'aurions jamais vus. Très honnêtement, Heure IA lui-même n'existerait pas sans cette capacité à mesurer, tester et comprendre notre performance en temps réel.
Cette expérience me fait penser que la révolution de l'IA dans l'entreprise n'est pas seulement dans l'automatisation, mais dans notre capacité à enfin comprendre l'impact réel de nos actions.
Mes questions pour vous :
- Voyez-vous déjà un changement dans les KPIs que vous suivez grâce à l'IA ?
- Quels nouveaux indicateurs de performance, autrefois impossibles à mesurer, sont devenus pertinents dans votre secteur ?
- L'IA va-t-elle tuer les "vanity metrics" (indicateurs de vanité) pour nous forcer à nous concentrer sur la création de valeur réelle ?
Hâte de lire vos réflexions.